ActuTech - [Moteur Atmosphérique] Reconditionnement injecteurs avant reprogrammation

De nombreux clients nous contactent pour augmenter la puissance de leurs véhicules équipés de moteurs essence atmosphériques. Voilà notre réponse, complète, à propos d'une modification de la cartographie sur un moteur non-turbo.

Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à des gains exceptionnels. Nous estimons qu'une reprogrammation apportera entre 5% et 7% de puissance/couple en plus, au mieux (sauf rares exceptions ou moteur bonus). Quand on voit ce qu'annoncent certains :-)

L'augmentation de puissance passe par des modifications telles que les signaux lambda, l'avance à l'allumage, un rupteur décalé, etc. Sur certains véhicules des brides constructeurs peuvent être supprimées (speed limit, etc.). Malgré cela, les gains restent faibles et sont incomparables avec les différences obtenues sur moteur turbo.

Autre paramètre à prendre en compte, l'état des éléments mécaniques et accessoires du véhicule. Une cartographie modifiées, aussi bien faite soit-elle, sera inefficace sur un véhicule mal entretenu. Bougies, bobines, admission, etc, sont autant d'éléments à contrôler avant de penser à une modification de la cartographie. Et enfin, point crucial, très souvent oublié, l'état des injecteurs.

Pour des performances optimales, nous recommandons un test injecteur (sur banc) avec reconditionnement, tous les 60000kms ou 5 ans.

De nombreux tests ont démontré une détérioration des performances des injecteurs (pulvérisation, débit, fuites) avec les années et le nombre de kilomètres. Un injecteur qui n'arrive déjà pas à fournir le travail demandé avec la programmation d'origine sera incapable de donner plus avec une reprogrammation. Les gains seront donc inexistants.


 

Voilà pourquoi chez Hartt Racing, nous préconisons et proposons systématiquement un reconditionnement complet des injecteurs avant toute reprogrammation sur moteur atmosphérique. 

 

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L'intervention se déroule comme suit : 

 

1. Test électrique

2. Contrôle pulvérisation/vaporisation, fuites et jets irréguliers
3. Test de débit sur banc ASNU
4. Démontage complet (filtres, joints, protection des buses)
5. Nettoyage aux ultra-sons (autant de fois que nécessaire)
6. Test de débit après nettoyage (avec rapport)
7. Rénovation complète (mise en peinture des corps d'injecteur ou polissage, nouveaux consommables).

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Vous seriez surpris de constater la différence sur votre véhicule : un fonctionnement beaucoup plus agréable. Plus de couple à bas régime, des accélérations sans creux et une consommation en baisse. A partir de là, nous pourrons proposer une reprogrammation sur mesure qui prendra tout son sens. 

Par la suite vous pourrez ajouter d'autres modifications pour plus de performances (lignes complètes, arbres à cames, etc). Un budget plus élevé sera évidemment de mise. Gagner beaucoup de chevaux sur un moteur atmosphérique coûte cher.