Une réponse claire à vos questions.


Qu'est-ce qu'une reprogrammation moteur?

La majorité des véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier contient un programme disposant de toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. La reprogrammation consiste à optimiser ce programme et ainsi obtenir un meilleur rendement , une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Quelles garanties proposons-nous?

Nous garantissons à VIE le bon fonctionnement de la cartographie modifiée.

Nous garantissons les gains de puissance et de couple que nous annonçons, à condition que le moteur soit en bon état.

En cas de mise à jour de votre cartographie moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour**.

Nous remettons, gratuitement, la voiture d'origine (en cas de vente par exemple).

Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic électronique complet de chaque véhicule.

La garantie constructeur est-elle préservée?

Dans la majorité des cas, les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé a été installé. De plus, nous pouvons à tout moment remettre le véhicule d'origine en ne laissant aucune trace d'une éventuelle reprogrammation. Aucune raison donc pour que la garantie constructeur soit annulée. A noter : les reprogrammations Stage 1 respectent les tolérances définies par les constructeurs. La reprogrammation ne modifie pas la fiabilité du véhicule.

Mon assurance pourra-t-elle être remise en cause? 

La reprogrammation étant extrêmement difficile à détecter (et la remise à l'origine possible n'importe quand) aucun précédent de non-prise en charge par un assureur n'est connue à ce jour. Des centaines de milliers de véhicules roulent reprogrammés en France et aucune expertise n'a jamais détectée une reprogrammation moteur. 

Combien de temps dure une reprogrammation?

Chaque préparation se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à le prendre +/- 1 semaine à l'avance. Comptez entre 1h30 et 3 heures pour une reprogrammation Stage 1 (passages au banc de puissance inclus). Chaque reprogrammation étant effectuée sur la base de la cartographie d'origine de votre véhicule, le temps d'intervention peut varier d'une voiture à une autre . Nous effectuons autant d'ajustements de la cartographie que nécessaire pour obtenir un résultat parfait. Certains modèles nécessitent plus de temps que d'autres.

 

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous serez autorisés à assister à l'intervention sur votre véhicule, en toute sécurité, derrière une vitre de protection. En cas de besoin, des protections auditives vous seront fournies pour un confort maximum lors des passages au banc de puissance.

Y'a-t-il un risque pour la fiabilité mécanique du véhicule?

Absolument aucun risque. Les paramètres modifiés respectent les tolérances constructeur (moteur, turbo, boite de vitesse...). Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

La consommation du véhicule augmente-t-elle après reprogrammation?

C'est à double tranchant. Tout dépend de votre conduite. En conduite normale, votre consommation baissera significativement. Le couple supplémentaire vous permettra de passer vos rapports plus tôt. Le moteur montera donc moins en tour. Cela implique moins de cycles d'injection et donc une consommation en baisse. A l'inverse, en conduite sportive, le véhicule consommera légèrement plus. En effet, pour obtenir une puissance supérieure à haut régime il faut obligatoirement injecter plus de carburant. Cependant, en moyenne, vous observerez une autonomie supérieure (entre 80 et 100kms de plus avec votre plein). 

Reprogrammation ou boitier additionnel?

Nous déconseillons fortement l'utilisation d'un boitier additionnel (pour les autos), hors ECU externes dernière génération. La majorité des boîtiers permet uniquement une augmentation des quantités de carburant injectées sur toute la plage de régime. Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni modifications des paramètres d'avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l'accélération ainsi que des performances peu satisfaisantes. De nombreux boîtiers ne proposent aussi que des performances pré-définies et non pas un travail adapté. Aucun intérêt. 

Mon concessionnaire peut-il remettre mon véhicule d'origine lors d'un entretien?

Oui. Cela est rare mais peut arriver si le constructeur à proposé une mise à jour des paramètres de votre calculateur. Votre véhicule retrouve donc ses performances d'origine. 

Aucun problème. Cette éventualité est prise en compte par notre garantie. Nous vous invitons simplement à reprendre contact avec nous pour un nouveau travail complet et gratuit sur votre véhicule. Un nouveau programme sera développé, prenant en compte les mises à jour effectuées par le constructeur. 

Des renseignements supplémentaires?

06 73 32 45 93


Nos conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE OPTIMISATION DE GESTION MOTEUR PAR HARTT RACING SAS

 

- TOUTE FACTURE ACQUITEE VOUS ENGAGE A L'ACCEPTATION DE NOS CONDITIONS GENERALES DE VENTES CI-DESSOUS -

 

1 – Limites d'utilisation

 

Après optimisation des données de gestion moteur, les caractéristiques de votre véhicule ne sont plus conformes au certificat d’immatriculation et certificat de conformité d’origine. Votre véhicule ne peut normalement plus circuler sur route ouverte. Le Propriétaire du véhicule doit effectuer les démarches nécessaires auprès de la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (anciennement DRIRE) pour obtenir un procès-verbal de réception. Nous vous incitons à faire ces démarches dans les plus brefs délais.

 

Rappel du code de la route

 

Article R321-16 : « Tout véhicule isolé  ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. »

 

2 - Recommandations : Garantie constructeur et Assurance automobile

 

Garantie constructeur : Le constructeur du véhicule peut éventuellement, suite aux modifications apportées par le vendeur (préparation électroniques, changements, corrections de cartographie.…) au véhicule, remettre en cause la garantie constructeur dont le client bénéficie normalement. Hartt Racing SAS ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’un refus d’intervention du constructeur basé sur la dite modification. Notre société décline toute responsabilité, quelle qu'elle soit, concernant la remise en cause d'une garantie constructeur, d'une casse mécanique ou électronique. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée à ce titre.

 

Assurance automobile : Nous attirons l’attention de l’acheteur sur le fait que les modifications opérées, ou tout élément non d’origine monté sur le véhicule, obligent le client à en avertir sa compagnie d’assurance automobile et responsabilité civile, à défaut de quoi cette dernière pourrait refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré. En aucun cas, Hartt Racing SAS ne pourra être tenu responsable d’un éventuel refus d’intervention de l’assurance. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée à ce titre. Hartt Racing SAS signale également qu’une telle déclaration à l’assurance peut entraîner une perte de couverture d'assurance ou une augmentation des primes payées par l’assuré. Notre société ne pourra être tenue responsable et décline toute responsabilité, quelle qu'elle soit, concernant toute perte d'une couverture d'assurance ou une augmentation des primes payées par l’assuré. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée à ce titre.

 

3 – Garanties

 

La cartographie d'injection modifiée par Hartt Racing SAS et installée par Hartt Racing SAS dans le calculateur de gestion moteur du véhicule du client est garantie à vie. Cette garantie comprend sa remise en place par Hartt Racing SAS dans le cas d'une mise à jour constructeur ayant entraîné la suppression des données modifiées (une seule fois par véhicule), sous réserve de faisabilité technique et HORS VEHICULES CONCERNES PAR UN RAPPEL POLLUTION. Nous attirons l'attention de l'acheteur sur le fait qu'un forfait de 90 Euros TTC sera demandé dans le cas où la lecture du fichier, par le technicien Hartt Racing SAS, montre que le véhicule n’a pas subi de mise à jour ou qu'il est concerné par une MAJ pollution. Cette garantie exclut toute modification ultérieure de la cartographie modifiée après la transaction. Le retour à l'origine du véhicule (remise en place des données d'origine) est offert une seule fois en cas notamment de vente du véhicule ou pour toute autre raison formulée par le client et met fin aux garanties précitées. De plus, nous attirons l’attention sur le fait que le présent contrat n’est en aucun cas transférable à une autre personne. En cas de changement de propriétaire, toute demande d’intervention sur le véhicule cité au contrat sera soumis à l'acceptation préalable de Hartt Racing SAS.

 

La modification des données de gestion moteur est réalisée sous réserve d'un parfait fonctionnement du véhicule confié en l'état à Hartt Racing SAS. Un diagnostic est systématiquement effectué avant toute intervention afin de détecter d'éventuelles anomalies et en informer le client avant toute modification. Toute panne ou avarie sur pièces d'usure (usure embrayage, casse turbo, encrassement filtre à particules, défaillance EGR) et électronique (ECU, faisceau, etc.) survenue postérieurement à l'intervention de Hartt Racing SAS ne saurait engager sa responsabilité étant donné que le véhicule est confié en l'état au moment de l'intervention.

 

Les gains de puissance et de couple annoncés sur www.hartt-racing.fr sont fournis à titre indicatifs et n'engagent pas la responsabilité de Hartt Racing SAS sur les valeurs obtenues le jour de l'intervention. Aucune réclamation ne pourra être effectuée après règlement de la prestation effectuée par Hartt Racing SAS. Aucun remboursement ne sera accordé si les gains (en différence avant/après reprogrammation) excèdent les valeurs annoncées au catalogue ou si le véhicule n'a pas la puissance d'origine annoncée par le constructeur lors du passage au banc de puissance.

 

4 – Droit à l'image

 

L'acheteur laisse libre utilisation à Hartt Racing SAS de toutes photos/vidéos prises lors d'une intervention pour publication internet, publicité ou tout autre mode de communication, sous réserve d'anonymat. Aucun recours en matière de droit à l'image ne pourra être exigé par l'acheteur.

 

Le règlement de toute facture à Hartt Racing SAS engage le client à l'acceptation des conditions générales de vente ci-dessus.