La reprogrammation moteur ou réglage moteur, est une opération de mise au point moteur réalisée via le logiciel présent dans le calculateur moteur de série d’un véhicule. Il ne s’agit pas d’une modification technique puisque le logiciel de commande moteur reste entièrement d’origine. Seuls certains paramètres sont ajustés afin d’influencer sur le réglage moteur, ce qui peut conduire à la recherche d’objectifs différents :
-optimisation des valeurs de couple et de puissance
-mise à jour intégrale du logiciel commande moteur
-recalage des trims d’enrichissement (conversion FlexFuel par exemple)
-suppression de stratégies (FAP, EGR, AdBlue, Stop&Start, Cold Start, limiteur de vitesse…)
-suppression de défauts (DTC off)
-régime de ralenti, régime maxi
etc…
Il peut également s’agit de recoder des éléments du système d’injection via des procédures d’apprentissage :
-injecteurs de carburant
-vanne EGR
-Electrovanne de pression de turbo
-Electrovanne de ralenti
-Volets de collecteur d’admission
-Capteur de position papillon
etc…
Le droit européen de la concurrence définit les obligations des constructeurs automobile en terme d’accès aux informations, logiciels, données de réparation et procédures spécifiques à l’entretien et la réparation des véhicules automobiles par les professionnels de l’après-vente. Il s’agit du cadre légal de notre intervention, nous réalisons un réglage sur le logiciel de commande moteur d’un véhicule, dans les limites de ses composants d’origine (donc sans aucune modification technique du véhicule) et dans le but d’optimiser son fonctionnement, de faire de la mise au point, corriger son fonctionnement selon les attentes de nos clients.
source : Le nouveau cadre réglementaire de concurrence pour le secteur de l’après-vente automobile (R2RC)
Un réglage moteur met-il fin à la garantie constructeur ?
NON, un réglage moteur est une intervention permise par le cadre légal de l’intervention, de même qu’une mise à jour du logiciel de commande moteur. Cette opération ne peut être prise comme prétexte pour annuler une garantie constructeur, contrairement à ce que vous indiquera celui-ci.
Un véhicule reprogrammé est-il toujours assuré ?
Le Code de la Route définit comme limite de circulation des véhicules de série le fait qu’ils soient l’objet d’une transformation notable. Ce terme évasif est défini comme une modification des caractéristiques techniques du véhicule, sans autre précision. La juris prudens, elle, définit la transformation notable toujours à ce jour comme une modification technique des pièces du véhicule, un changement de composant ou d’une pièce non homologuée par le constructeur, l’ajout d’un dispositif exogène non reconnu et non présent d’origine sur le véhicule sera également considéré comme une transformation notable. C’est la raison pour laquelle les boîtiers e85 ou boîtiers éthanol nécessitent une modification de la carte grise du véhicule après installation, ils le modifient techniquement puisqu’ils sont étrangers au véhicule de série.
A l’opposé, un réglage moteur n’est pas une modification technique puisqu’il réalise un ajustement ou une correction de paramètres dans la limite des pièces d’origine du véhicule. Celui-ci reste donc parfaitement conforme à son homologation. Il faut distinguer données d’homologation et données de réglage. Les caractéristiques d’homologation d’un véhicule ne changent pas tant que le véhicule n’est pas modifié techniquement.